Conformité à la HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act)

La HIPAA est une réglementation américaine qui protège la confidentialité et la sécurité des informations médicales des individus (PHI – Protected Health Information). 
Elle garantit notamment la protection des données médicales des patients et des assurés de santé. 

Les applications médicales et hospitalières accèdent à des informations hautement sensibles, telles que des données personnelles (coordonnées, numéros de sécurité sociale, identifiants d’assurance), des dossiers médicaux, des prescriptions ou encore des notes de médecins. 
Avec l’essor de la télémédecine, même les consultations en ligne sont enregistrées. Le traitement de ces données entraîne donc de lourdes responsabilités en vertu des lois sur la confidentialité et la sécurité, comme la HIPAA. 

Les principes de la HIPAA appliqués aux terminaux et applications mobiles

(a)(1)(ii)(D)

Mettre en place des procédures pour examiner régulièrement les journaux d’activité des systèmes d’information, tels que les logs d’audit, les rapports d’accès et le suivi des incidents de sécurité.

(a)(5)(ii)(A–C)

A. Installer régulièrement les mises à jour de sécurité 
B. Définir des procédures pour détecter et signaler les logiciels malveillants 
C. Activer la journalisation et les alertes sur les systèmes critiques

(a)(6)(ii)

Déployer des politiques de gestion des incidents de sécurité : détecter et répondre aux incidents, en atténuer l’impact, et documenter tous les résultats de manière appropriée.

Comment se conformer

Pour respecter la HIPAA, les organisations de santé doivent surveiller en continu l’activité des systèmes, mettre en œuvre des mesures pour détecter et répondre aux incidents de sécurité, et informer les autorités compétentes ainsi que les utilisateurs en cas de violation. 

La suite de sécurité applicative de Pradeo aide les applications médicales à se conformer à la HIPAA en détectant les vulnérabilités, en bloquant les comportements malveillants et en protégeant les données de santé sensibles en temps réel. 

Retour en haut